Atelier Toyota

HDJ80 - BVA plus réactive

Source : My80isfantastic.fr
Ceux qui ont essayé un Toyota Land Cruiser Station Wagon HDJ80 (quel nom!) en boite automatique vous le diront, ce n'est pas vraiment une machine à sensation. Mais il y a moyen de dynamiser tout ceci un minimum.

Explication : le câble d'accélérateur commande la pompe à injection, mais aussi un câble secondaire qui repart dans la boite automatique et l'informe de la position de la pédale d'accélérateur, lui donnant ordre ou non de rétrograder en cas de nécessité. Souvent, ce câble s'est détendu avec le temps, la boite devient paresseuse, et donne une impression de mollesse du véhicule. Il suffit de retendre correctement celui-ci pour redonner sa vigueur à la boite automatique.

Attention, le HDJ80 n'est pas une voiture de sport, et la boite automatique est de conception assez basique. Il ne faut donc pas attendre de ce réglage, qu'il métamorphose le véhicule. Néanmoins, la différence se fait bien sentir en conduite de tous les jours.
HDJ80-BoiteAuto1
Tout ceci se trouve à la gauche du moteur. Au régime de ralenti, lorsque l'accélérateur est relaché, il faut que ce cable soit à peine tendu. Souvent, il est largement détendu ! Mais Toyota a prévu le coup, il suffit de resserrer l'écrou tendeur placé entre la pompe et le cable qui part à la boite automatique, et le tour est joué (voir les flèches ci-dessous) :

HDJ80-BoiteAuto2

Infos complémentaires
Le câble qui va de l'accélérateur à la BVA actionne la valve modulatrice. C'est elle qui fait varier la pression hydraulique dans la boite en fonction de la demande d'accélération. Les valeurs données pour le réglage de ce câble ne sont qu'indicatives.  C'est le réglage de base qui doit permettre à la BVA de fonctionner normalement. En fait le réglage se peaufine ensuite en effectuant des mesures de pression au ralenti et au régime de calage.

En gros :
  • Câble trop détendu = pression faible, boite molle avec retard au passage des rapports.
  • Câble trop tendu = pression élevée, boite hyper-réactive avec passage prématuré des rapports et à-coups dans la transmission.
Ce câble est souvent tendu à l'excès pour masquer les défauts du convertisseur. Un convertisseur usé fonctionne mieux avec une pression plus haute. En revanche l'excès de pression provoque des dysfonctionnements dans la gestion du passage des rapports, surtout avec les BVA A442F dotées d'un ECM.